Le programme de recherche Collimateur
entend rendre visible un type de discours consacré aux films, qui échappe non seulement à une définition claire mais aussi à une histoire : l’analyse esthétique des films.
Ce programme fédère des équipes de plusieurs universités françaises (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Amiens - UPJV), et a pour partenaire institutionnel privilégié la Cinémathèque française.
Repères pour une histoire de l'analyse de films
Émergeant avec l’introduction des études cinématographiques à l’Université au début des années 1970, l’analyse esthétique des films s’est ensuite transformée, apparaissant jusqu’à aujourd’hui sous des formes plurielles, disparates, par ailleurs disséminées dans des lieux divers (revues spécialisées ou non, ouvrages, mémoires et thèses mais aussi documentaires, conférences filmées consacrées à des films…). Après une cinquantaine d’années de pratiques multiples, il semble nécessaire d’en faire l’archéologie, en en traçant les grandes lignes de force.
Si l’ambition, à terme, est de mener un programme de recherche au long cours (l’histoire de l’analyse sur cinq décennies), l’équipe se consacre actuellement aux seules années 1980 – décennie où l’analyse filmique se démarque progressivement de l’approche sémiologique.
Dépouillant systématiquement tout ouvrage et toute revue de cinéma (et certaines hors de ce périmètre) de langue française parus pendant cette période, les participants au projet constituent un corpus inédit et procèdent à l’analyse des discours, afin de cerner les définitions plurielles de l’analyse esthétique du film.
Cette double entreprise d’histoire et de réflexion analytique est ponctuée de séminaires croisés :
- le séminaire « Histoire et historiographie de l’analyse esthétique de films », dans lequel les membres de l’équipe font le point sur les textes lus et retenus. La confrontation des points de vue permet de distinguer les différentes formes, d’en montrer parfois le caractère hybride, et d’en esquisser progressivement une histoire.
- le séminaire « Analyses d’analyses », dans lequel deux invités (universitaires, critiques…) par séance présentent un texte méconnu.
La base de données Anna-Lise
regroupe tous les textes retenus au cours de ces recherches centrées sur les années 1980. Elle propose aussi un ensemble d’analyses esthétiques des films recueillies de façon aléatoire au-delà de cette seule décennie, indépendamment de leur notoriété ou de leur importance.
Cette base de données, inédite et participative, a vocation à s’enrichir au gré des contributions.
L'indexation
L’indexation des textes est le fruit d’un travail collectif de lecture et de discussion. Les termes doivent faire l’objet d’un consensus pour être retenus dans la base.
L’indexation ne recense que ce qui est pertinent pour le repérage du texte.
Ainsi, le champ « Genre cinématographique » n’est rempli que si la question du genre est apparue importante dans le texte.
En vue d’une compréhension plus immédiate de la part des utilisateurs, l’indexation ne reprend pas nécessairement les termes utilisés dans le texte. Afin de faciliter la circulation entre les textes, des choix ont aussi été opérés.
- À titre d’exemple, certains termes ont été remplacés par d’autres, proches et plus courants : « brume » a ainsi été remplacé par « brouillard ».
- Certains termes qui ne sont plus usités ont été remplacés par d’autres, plus courants aujourd’hui.
Lorsqu’un terme du texte renvoie aussi bien à un thème qu’à un paramètre cinématographique, des termes différents mais correspondants ont été indexés dans les deux champs.
Ainsi « Point de vue » et « Lumière » ont été indexés dans le champ Motif, thème tandis qu’« Angle de prises de vues » et « Eclairage » ont été indexés dans le champ Outil, paramètre cinématographique.
L’indexation des ouvrages entiers est sommaire. Seul ce qui concerne ou traverse l’ensemble de l’ouvrage a été indexé.
Ainsi, pour Kaléidoscope de Jean-Louis Leutrat, tous les films analysés dans l'ouvrage sont indiqués seul le motif du cercle est indexé.
Faire une recherche sur Anna-Lise
Une recherche parmi les analyses sélectionnera en priorité les résultats correspondants dans l’indexation, mais aussi dans les textes eux-mêmes grâce à la recherche « plein texte » qui est activée automatiquement.
Ainsi, la recherche « décor » sélectionnera d’abord les textes pour lesquels « Décor » a été indexé dans le champ Outil, paramètre cinématographique, puis tous les textes dans lesquels apparaît le mot « décor ».
Une recherche peut être complétée ou précisée en sélectionnant ou recherchant des termes indexés, sans limite de nombre.
Une fois la recherche « décor » effectuée, elle peut par exemple être précisée en sélectionnant par exemple « Composition de l’image » parmi les termes indexés dans la colonne de gauche.
Une recherche comprenant plusieurs termes sélectionnera tous les résultats incluant chacun des termes, mêmes non consécutifs.
Ainsi, la recherche « couleur rouge » sans guillemets sélectionnera tous les textes pour lesquels "couleur" et "rouge" sont indexés, ainsi que tous les textes dans lesquels les deux termes apparaissent. Les occurrences de chacun des termes seront indiquées.
Une recherche comprenant plusieurs termes entre guillemets sélectionnera tous les résultats incluant l’ensemble des termes de manière consécutive.
Ainsi, la recherche « couleur rouge » entre guillemets sélectionnera tous les textes pour lesquels "couleur" et "rouge" sont indexés, ainsi que tous les textes dans lesquels les deux termes apparaissent de manière consécutive. Seules les occurrences des deux termes de manière consécutive seront indiquées.
Les résultats de recherche privilégient les correspondances dans les termes indexés, puis dans le titre des textes, et enfin dans le nombre d’occurrences plein texte.